Cet article date de plus de six ans.

"Les Jardins de Mémoire", un site cinéraire unique en France

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
"Les Jardins de Mémoire", un site cinéraire unique en France
"Les Jardins de Mémoire", un site cinéraire unique en France "Les Jardins de Mémoire", un site cinéraire unique en France (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Pour rendre hommage aux défunts et ne pas les oublier, il existe un lieu unique en France. Pas de cimetière, de tombeau ou de caveau, mais des arbres et de la verdure.

La rivière dorée, aux confins du golfe du Morbihan. Six hectares de sérénité, "Les jardins de mémoire", un site cinéraire unique en France. Érable, chêne ou olivier, plus de 1 000 arbres sont plantés ici. Pour la Toussaint, Lila Desmousseaux est venue s'occuper de l'arbre de son frère Rémi, disparu il y a cinq ans. "C'est quand même un lieu qui est plus agréable qu'un cimetière, pour nous en tout cas, et c'est vrai que pour les dates importantes on se regroupe ici, on peut faire des pics-niques, des gouters tous ensemble, et on est ici, au bord de l'eau. Ça permet de vivre ces moments-là plus facilement."

4 000 euros en moyenne

Un lieu de mémoire différent. Lionel Le Maguer a créé ce jardin il y a presque vingt ans, suite au décès de l'un de ses amis qui voulait être enterré au pied d'un arbre. Aujourd'hui, il accompagne les familles en deuil et les aide à choisir l'arbre qui servira ensuite pour toute la famille. "Moi ce que j'aime dans les arbres, c'est ce qu'ils peuvent apporter aux gens. Si on prend les érables par exemple, il y a un côté féminin, tendresse", explique-t-il. Un arbre coûte en moyenne 4 000 euros, plus une centaine d'euros d'entretien par an. Les cendres des défunts sont contenues dans des urnes biodégradables, et enfouies dans la terre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.