Les CRS maîtres-nageurs seront moins présents sur les plages l'été prochain
Chaque année un peu plus, la saison est tronquée. Autrefois, les policiers arrivaient dès le mois de juin sur les plages de France les plus fréquentées. Aujourd'hui, ils y font presque une apparition. Ainsi l'été prochain, l'Etat a décidé de réduire encore de manière significative la présence des maîtres-nageurs sauveteurs (MNS-CRS) sur les plages.
Des forces mobilisées ailleurs
En Aquitaine par exemple, 180 hommes sont, d'habitude, affectés à la surveillance des baigneurs pendant deux mois. Or l'été prochain, ils ne resteront qu'un mois. En cause : le besoin de mobiliser ces forces sur d'autres missions, comme l'Euro de football, le Tour de France cycliste, les férias et autres animations estivales à Bordeaux.
A Lacanau (Gironde), par exemple, 100 000 vacanciers sont attendus l'été prochain. Le maire est furieux de cette annonce. "Je ne peux pas imaginer que des stations comme la nôtre se passent de sécurité" regrette Laurent Peyrondet. "Les 11 CRS gèrent les incivilités, la consommation de drogue, d'alcool sur les plages" précise le maire.
La préfecture de Bordeaux, de son côté, précise que les CRS maîtres-nageurs sauveteurs constituent des renforts et qu'il n'est pas question de diminuer les effectifs engagés. Comme l'été dernier, ils seront 56 affectés sur les postes de secours du littoral de Gironde.
Mais pour le syndicat Unité SGP Police-FO, l’Etat tente de reléguer cette mission estivale aux seconds rôles. Il y a trente ans, les plages françaises étaient surveillées par 1 200 CRS. Un chiffre passé à 650 en 2007 et moins de 500 l’an dernier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.