Les "Bonnets rouges" manifesteront à Carhaix le 30 novembre
Face à "l'absence de réponses concrètes du gouvernement aux problèmes de la Bretagne, au peu de crédibilité du Pacte d'avenir proposé aux Bretons ", le collectif a décidé d'organiser un nouveau rassemblement "le plus large possible le samedi 30 novembre à 15h à Carhaix ". Dans son communiqué diffusé ce vendredi, le collectif "Vivre, décider et travailler en Bretagne" appelle à une nouvelle mobilisation.
Le rassemblement pourrait se tenir sur le site du festival "Les Vieilles Charrues", une vaste prairie qui a accueilli jusqu'à 270.000 festivaliers en quatre jours, située à l'entrée de Carhaix, une petite ville de 8.000 habitants. Dès le 8 novembre, les "Bonnets rouges" avaient annoncé leur intention d'organiser une nouvelle manifestation, mais n'avait pas encore donné de lieu pour celle-ci.
La fermeté de Jean-Marc Ayrault
La manifestation du 30 novembre, "digne et calme ", réunira des artisans, commerçants, salariés, paysans, pêcheurs, entrepreneurs, élus ou tout simplement des citoyens bretons, "unis dans la volonté de vivre, décider et travailler en Bretagne ", précise le communiqué signé du maire DVG de Carhaix Christian Troadec, du président de la FDSEA du Finistère Thierry Merret et d'Olivier Le Bras, délégué FO de la société d'abattage de porcs Gad SAS.
Le syndicat FO en Bretagne s'est en revanche désolidarisé vendredi du collectif.
"Il semblerait que ce mouvement devienne un mouvement corporatiste qui a sa
propre finalité, dans lequel un syndicat indépendant n'a pas sa place ", Fabrice Lerestif, de l'union départementale FO d'Ille-et-Vilaine, s'exprimant au nom des quatre UD de la région.
L'annonce du lieu de la manifestation intervient alors que le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a réaffirmé vendredi vouloir "prendre le temps nécessaire " pour la mise en oeuvre de l'écotaxe, suspendue sine die fin octobre. "Nous n'avons pas de délai. Nous prendrons le temps nécessaire ", a insisté le chef du gouvernement sur France Info. "Ceux qui protestent, je les invite à la table des discussions ", a-t-il lancé.
Christian Troadec a réagi, estimant que le Premier ministre "n'avait pas compris l'urgence de la situation pour la Bretagne ".
A LIRE AUSSI ►►► Ayrault affiche sa détermination sur France Info : les réactions
Face à la grogne exprimée, notamment lors des manifestations en Bretagne, Jean-Marc Ayrault avait annoncé le 28 octobre la suspension de la mesure qui devait entrer en vigueur début 2014. Quelques jours plus tôt il avait lancé le "Pacte d'avenir pour la Bretagne" pour sortir la région de la crise.
La précédente manifestation des "Bonnets rouges" avait réuni le 2 novembre à Quimper entre 15.000 et 30.000 personnes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.