Cet article date de plus de dix ans.

La moitié des Français surfent sur internet depuis leur mobile

La France compte 27 millions de mobinautes. Médiamétrie souligne que la proportion des plus de 50 ans augmente significativement. Ils représentent désormais un mobinaute sur quatre.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un journaliste essaie un smartphone au CES de Las Vegas (Etats-Unis), le 6 janvier 2014. (BRITTA PEDERSEN / DPA / AFP)

 C'est peut-être votre cas alors que vous lisez cet article. Près d'un Français sur deux âgé de 11 ans et plus (49,7% précisément) se connecte à internet depuis son mobile. Une statistique publiée par Médiamétrie, vendredi 7 février, dans sa mesure de l'audience mobile pour le mois de décembre. 

Au 4e trimestre 2013, 84% des Français de 11 ans et plus étaient des "utilisateurs principaux" d'un téléphone mobile. Ils étaient 45,7 millions. Leur nombre a augmenté de 1,2 million en deux ans.  Et parmi eux, 27 millions étaient des mobinautes. Un chiffre en progression de 1,2 million en un trimestre et de 3,4 millions en un an. Médiamétrie souligne que la part des 50 ans et plus a augmenté significativement. Ils représentent désormais un mobinaute sur quatre. Contre un sur cinq il y a un an.

L'institut relève également que les utilisateurs de l'internet mobile ont une utilisation plus intensive en semaine, notamment au cours de la journée. "En moyenne, sur un jour de semaine, près de deux mobinautes sur trois se connectent à l'internet mobile entre 17 heures et 21 heures. Le week-end, on observe également un pic d'utilisation en début de soirée : 61,9% des utilisateurs de l'internet mobile se connectent à leur téléphone entre 17 heures et 21 heures", précise Médiamétrie. En moyenne, en décembre, les mobinautes ont consulté 5,9 applications et ont visité 34 sites distincts.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.