Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo "13h15". Justice : le travail du juge des enfants pour réparer les familles

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
13h15 le samedi. Justice : le travail du juge des enfants pour réparer les familles
Article rédigé par
France Télévisions

Michel Gueller, juge des enfants au tribunal de Mulhouse (Haut-Rhin), tente au jour le jour de réparer les familles et de redonner un peu de sérénité à l’enfance. Certains dossiers l’ont empêché de dormir… Extrait de "13h15 le samedi" du 8 octobre.

Ce sont plus de 600 enfants dont s’occupe aujourd’hui le juge Michel Gueller qui exerce au tribunal de Mulhouse (Haut-Rhin), une des villes les plus pauvres de France.

Cet ancien professeur agrégé d’économie pendant vingt-cinq ans est devenu juge des enfants sur le tard. Il tente désormais de réparer les familles et de redonner un peu de sérénité à l’enfance.

"Il n’y a jamais de décision idéale"

"Il y a deux ou trois dossiers qui m’ont empêché de dormir. Ils m’ont réveillé en sursaut car je ne savais pas quelle décision prendre. J’étais dans l’interrogation… Il n’y a jamais de décision idéale, mais il y a des décisions qui sont plus adaptées", reconnaît le juge Gueller.

"Et il y a des situations où on se demande ce qu’on va pouvoir trouver dans tout l’arsenal des mesures qu’un juge des enfants peut mettre en œuvre… Rien ne paraît alors vraiment convaincant... Sauf que plus on tâtonne, plus on prend son temps et plus l’enfant peut s’installer dans une souffrance très, très lourde", précise t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.