Cet article date de plus de huit ans.

Une filière de vente de poissons démantelée dans le nord de la France

La justice dunkerquoise vient de démanteler un réseau de vente parallèle de poissons destinés aux grandes tables de la région. Des poissons pêchés près d'une centrale nucléaire.
Article rédigé par Matthieu Darriet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Un réseau de vente parallèle de bars démantelé   © MAXPPP)

L’enquête discrète et minutieuse durait depuis des mois sous les ordres d’un juge d’instruction. Un réseau de vente parallèle de bars – un poisson prestigieux – vient d'être démantelé. Les poissons étaient destinés aux grandes tables de la région. 

Le bar fait la renommée de grands chefs, qui le revendent à prix d’or sur leur table, surtout quand il est sauvage et pas forcément facile à trouver. Mais des restaurateurs avaient découvert un bon filon pour s’approvisionner à moindre coût, auprès de pécheurs à la ligne. Des particuliers qui avaient bien compris que grâce aux eaux chaudes de la centrale nucléaire de Gravelines, les bars étaient présents en nombre dans le secteur. Un poisson parfaitement sain, mais qui échappait à tout contrôle sanitaire, qui n’était pas toujours transporté dans de bonnes conditions et dont la vente était illégale, car sans déclarations sociales et fiscales.

Une dizaine de pêcheurs sont en garde à vue et devraient être présentés à un juge ce jeudi D’autres pourraient être inquiétés. Par ailleurs, un restaurant étoilé de l’Oise a été perquisitionné. L’affaire devait aussi prendre de l’ampleur en Belgique, ou le réseau vendait sa pêche. Et au rythme de 50 à 80 kg par jours, le trafic se chiffrerait en tonnes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.