Cet article date de plus de dix ans.

Un nouveau statut pour le beau-parent

La création d'un "mandat d'éducation quotidienne" est prévue dans la proposition de loi "relative à l'autorité parentale et à l'intérêt de l'enfant" débattue depuis ce mardi à l'Assemblée. Ce mandat devrait donc donner "un statut" aux beaux-parents ou en tout cas légiférer pour les quelques 720.000 familles recomposées françaises. Un reportage de France Bleu Gascogne.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Maxppp)

Un enfant sur dix vit dans une famille recomposée en France selon l'Insee. C'est le cas des enfants de Laurence et de son conjoint. Ils vivent ensemble depuis huit ans et ont à eux deux, trois enfants. "Chacun a des responsabilités vis à vis des enfants de l'autre. On fait attention " explique Laurence.

Cette femme est donc une belle-mère avec tout ce que cela comprend.

"On prend moralement un engagement envers eux que ce soit écrit sur le papier ou pas, moi je m'en fous un peu " explique-t-elle.

Effectivement, pour Isabelle Tressard, avocate à Mont de Marsan, ce mandat d'éducation ne devrait pas poser de problème pour les familles où tout se passe bien. Le souci sera à craindre lorsque les relations sont déjà compliquées : "Celui qui trinque c'est l'enfant. Avec ces mandats, j'ai peur que cela cristallise les conflits " redoute l'avocate.

Ce mandat d'éducation devrait permettre aux beaux-parents d'accomplir des actes parfois compliqués comme par exemple signer le livret scolaire de l'enfant de leur conjoint. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.