Cet article date de plus d'onze ans.

Turquie : l'étudiante franco-turque Sevil Sevimli condamnée à cinq ans de prison pour terrorisme

Cinq ans et deux mois de prison pour "propagande terroriste", telle est la condamnation prononcée par un tribunal de Bursa - qui l'a tout de même autorisée à quitter la Turquie jusqu'à son procès en appel.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Maxppp)

Elle est accusée d'appartenir au Parti/Front révolutionnaire de libération du pauple (DHKP-C), à l'origine de nombreuses actions violentes en Turquie depuis la fin des années 70. Sevil Sevimli, née en France de parents turcs, était partie dans son pays d'origine pour une année d'échange Erasmus. Elle a été convaincue ce vendredi de "propagande terroriste" et, à ce titre, condamnée par un tribunal de Bursa à cinq ans et deux mois de prison. 

Seule clémence concédée à l'étudiante franco-turque : elle reste libre de ses mouvement et "pourra, si elle le souhaite, rentrer en France" , selon son avocat turc. Qui a également précisé que sa cliente faisait appel.

Initialement poursuivie pour appartenance à une organisation terroriste, elle risquait 32 ans de réclusion. Elle n'a finalement été reconnue coupable que de propagande pour un mouvement illégal.

Le cauchemar, qui dure depuis le mois de mai dernier, n'est donc pas terminé. Malgré les quelque 135.000 signatures récoltées par une pétition.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.