Cet article date de plus d'onze ans.

Perquisition au domicile du frère de Mohamed Merah

Les enquêteurs tentent de comprendre si le tueur de Montauban et de Toulouse agissait pour le compte d'un réseau.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le domicile d'Abdelkader Merah, frère de Mohamed Merah, à Auterive (Haute-Garonne), où il a été interpellé le 21 mars 2012. (THIERRY BORDAS / MAXPPP)

JUSTICE - Une perquisition a été menée, mercredi 26 septembre, au domicile du frère de Mohamed Merah, Abdelkader Merah, à Auterive (Haute-Garonne), selon une source judiciaire. Cette opération, menée par la sous-direction antiterroriste, a été effectuée en présence d'Abdelkader Merah. Mohamed Merah avait abattu sept personnes en mars à Toulouse et à Montauban en se réclamant d'Al-Qaïda. Il avait ensuite été tué lors d'un assaut lancé par les forces du Raid contre son appartement où il s'était retranché.

Le frère de Mohamed Merah a déjà été mis en examen en mars pour complicité d'assassinats, association de malfaiteurs en vue de la préparation d'actes de terrorisme et pour vol en réunion d'un scooter. Il a été entendu pour la première fois le 10 septembre par un juge sur les faits de complicité d'assassinats terroristes, qu'il nie. Depuis la mort de Mohamed Merah, l'enquête vise à déterminer dans quelle mesure ce dernier appartenait ou non à un réseau.

Après cette audition de sept heures, l'avocat d'Abdelkader Merah, Eric Dupond-Moretti, a affiché sa confiance. Selon lui, "il n'y a pas d'indice pour dire que ce garçon, en toute connaissance de cause, a aidé son frère" à commettre les tueries de Toulouse et de Montauban.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.