Cet article date de plus de neuf ans.

Nicolas Sarkozy va-t-il sauver le soldat Dati?

La députée européenne et maire du VIIe arrondissement de Paris se défend après l'invalidation par la Cour des comptes de dépenses quand elle était ministre de la Justice. Elle nie en bloc, menace de porter plainte contre Le Point qui a révélé l'information et surtout elle accuse son propre camp de mener à son encontre une cabale. Mais elle n'est pas très soutenue.
Article rédigé par Julien Langlet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  ("Là, maintenant, il y a une cabale politique" a déclaré jeudi Rachida Dati  © MAXPPP)

Pour être défendue contre toute polémique il vaut mieux s'appeler Christiane Taubira ou Najat Vallaud-Belkacem et être à gauche. Ce tweet saignant signé Rachida Dati est une allusion au soutien unanime dont bénéficient à gauche la garde des Sceaux et la ministre de l'Education face aux attaques répétées de l'opposition.

Mais pour celle qui fut en 2007 l'un des symboles du sarkozysme, personne ne s'est bousculé pour prendre sa défense. Il faut dire qu'au cours de sa carrière elle ne s'est pas fait beaucoup d'amis. Certains à l'UMP disent même qu'elle paie aujourd'hui son comportement d'hier. Elle accuse l'entourage de Nicolas Sarkozy de chercher à lui nuire comme en 2010 où on l'accusait d'être à l'origine des fuites sur la vie privée de l'actuel président de l'UMP.

Nicolas Sarkozy, qu'elle a eu au téléphone jeudi, est le seul à pouvoir encore sauver le soldat Dati. Mais en a-t-il envie? Est-ce son intérêt surtout ? Sûrement pas répondent certaines personnes dans l'entourage de l'ancien chef de l'Etat. D'autres ajoutent qu'il ne servirait à rien de repartir en campagne en 2017 avec le même casting. Ce sera trop dur après pour le service après-vente.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.