Cet article date de plus d'onze ans.

Nancy. La ravisseuse présumée du bébé en prison

L'adolescente de 17 ans a été mise en examen pour enlèvement et séquestration, et placée en détention provisoire à la maison d'arrêt d'Epinal.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La maternité de Nancy (Meurthe-et-Moselle) dans laquelle a été enlevé le petit Lucas qui a ensuite été retrouvé mercredi 19 décembre. (JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP)

La ravisseuse présumée d'un nouveau-né dans une maternité de Nancy (Meurthe-et-Moselle) a été mise en examen pour enlèvement et séquestration. Elle a été placée en détention provisoire à la maison d'arrêt d'Epinal, vendredi 21 décembre, conformément aux réquisitions du procureur de la République.

La prison est "incompatible avec son état mental", selon son avocat

La jeune femme, une apprentie coiffeuse âgée de 17 ans et décrite comme "fragile psychologiquement", avait été interpellée mercredi soir. Elle encourt une peine de 30 ans de réclusion criminelle devant une cour d'assises des mineurs, laquelle pourrait toutefois retenir "l'excuse de minorité", ce qui limiterait la peine maximale à 15 années de réclusion criminelle.

"Incontestablement, l'institution judiciaire n'a pas été insensible à la grande émotion qu'a provoquée cette affaire", a commenté auprès l'avocat de la mise en examen, Claude Bernard. "J'avais mis en avant la minorité de la jeune fille. Or, un mineur doit bénéficier d'un régime d'exception, qui privilégie les mesures alternatives à la détention", a-t-il fait valoir. "C'est une fille en grande souffrance psychologique. L'incarcération me paraissait incompatible avec son état mental, mais la proposition alternative n'a pas été retenue par le juge", a déploré l'avocat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.