Cet article date de plus de dix ans.

Massacre d'Oradour-sur-Glane : un Allemand inculpé pour meurtre

Un homme âgé de 88 ans a été inculpé pour meurtres et complicité de meurtres lors du massacre d'Oradour-sur-Glane en France. 642 personnes ont été tuées en juin 1944 dans cette petite commune du Limousin. Selon le tribunal de Cologne, l'homme est accusé d'avoir tué 25 personnes et d'être complice du meurtre de plusieurs centaines d'autres.
Article rédigé par Baptiste Schweitzer
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Baptiste Schweitzer Radio France)

En septembre dernier, le président allemand Joachim Gauck avait marqué l'histoire en devenant le premier dirigeant allemand à se rendre au village martyr d'Oradour-sur-Glane. Il avait alors promis, au sujet des criminels dont beaucoup sont toujours en liberté, "qu'il ne se tairait pas".

Car 70 ans après ce massacre, l'enquête pour retrouver les responsables de la tuerie qui a coûté la vie à 642 personnes dans cette petite commune du Limousin, se poursuit. Des procureurs allemands se sont d'ailleurs rendu plusieurs fois à Oradour-sur Glane pour tenter de comprendre ce drame.   

Membre du régiment Der Führer 

Et mercredi, le procureur de Cologne a donc annoncé qu'un homme, âgé de 88 ans, a été inculpé pour meurtre et complicité de meurtre. L'octogénaire est accusé d'avoir tué 25 personnes et d'être complice du meurtre de plusieurs centaines d'autres. Le parquet de Cologne enquête sur six criminels présumés impliqués dans ce massacre. 

L'octogénaire était âgé de 19 ans au moment des faits. Il faisait partie du régiment Der Führer de la division blindée SS Das Reich. Selon les termes de l'accusation, il aurait abattu 25 personnes dans une grange avant de se rendre devant l'église d'Oradour où étaient regroupées plusieurs centaines de femmes et d'enfants. Tous ont été massacrés avant que l'église soit brûlée.

Il serait complice de cette tuerie, car il aurait "assuré une garde à proximité de l'église" et il y aurait peut-être même transporté du combustible, a détaillé le tribunal. De source judiciaire allemande, il était incertain dans l'immédiat qu'un procès puisse avoir lieu. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.