Cet article date de plus de neuf ans.

Le photographe Philip Plisson condamné à 5 ans de prison

Le photographe de la mer Philip Plisson a été condamné par la cour d'assises du Morbihan à cinq ans de prison, dont deux avec sursis pour le viol de sa nièce en 1999. Le parquet avait requis une peine de sept ans.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (© Maxppp/Franck Dubray)

A 67 ans, la carrière de Philip Plisson prend un tournant peu glorieux. Véritable star, le photographe de la Trinité-sur-Mer est un des plus grands spécialistes de la photo  marine. Ses clichés ont fait le tour du monde et se sont vendus à des millions d'exemplaires, à l'image du dauphin jouant dans la vague d'étrave d'un pétrolier, de ses phares enveloppés par les vagues ou de ses nombreux clichés du trois-mâts Belem. Il vient d'être condamné à cinq ans de prison dont trois ferme par la cour d'assises du Morbihan pour le viol de sa nièce Dorothée, en 1999, alors qu'elle était tout juste majeur. Un verdict légèrement inférieur aux réquisitions du parquet, qui réclamait sept ans.

Au cours de sa déposition, il a maintenu qu'il n'avait pas violé la jeune fille, réaffirmant qu'il n'y avait eu qu'une "étreinte ", sans pénétration le matin des faits. Desb propos en contradiction avec ceux qu'il a tenu en garde à vue. La jeune femme, âgée de 35 ans aujourd'hui, a de son côté assuré qu'il n'en était rien. les jurés en ont été convaincus.

Appel

Philip Plisson, dont la société "pêcheur d'images", qui a employé jusqu'à 37 salariés est l'une des réussites économiques les plus en vue du département, devait être écroué à l'issue de l'audience. Son avocat, Me Thierry Fillon, a annoncé son intention de faire appel de la décision de la cour dès lundi.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.