Cet article date de plus d'onze ans.

Justice : les vieux moniteurs de ski obtiennent gain de cause

20 moniteurs, âgés de plus de 62 ans, avaient attaqué en justice le Syndicat national des moniteurs du ski français, pour discrimination. Le tribunal de grande instance de Grenoble leur a donné raison, et a condamné le syndicat à verser 10.000 euros de dommages et intérêts aux plaignants.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Maxppp)

Ce n'est pas parce qu'on a la soixantaine que l'on n'est plus capable de tenir sur des planches. Pas question d'obliger les vieux moniteurs de ski à moins travailler : le Syndicat national des moniteurs du ski français (SNMSF) l'a appris à ses dépens.

Son "pacte intergénérationnel", qui prévoyait une réduction d'activité pour les moniteurs de plus de 62 ans pour embaucher des moniteurs plus jeunes, a été jugé illicite par la justice. Car "constituant une discrimination fondée sur l'âge" . Le tribunal de grande instance de Grenoble a condamné le SNMSF à verser 10.000 euros de dommages et intérêts aux plaignants - 500 euros pour chacun des 20 moniteurs qui avaient porté plainte.

Aucune limite d'âge

L'affaire n'en restera sans doute pas là : les plaignants pourraient engager une nouvelle procédure en justice pour demande "réparation de leur préjudice" - ils ont moins travaillé cet hiver.

Le SNMSF estime que ce jugement mèen la profession dans l'impasse. "Les moniteurs de ski n'ont aucune limite d'âge pour exercer. Dès lors et à partir de ce jour, les ESF (écoles du ski français) et leurs effectifs se trouvent donc totalement figés, les professeurs étant en activité pouvant le rester sans limite" . Le syndicat annonce la saisie du Défenseur des droits, en vue de faire appel du jugement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.