Cet article date de plus de douze ans.

Fin de carrière pour le juge Garzon

Le célèbre magistrat espagnol a été condamné à 11 ans d'interdiction d'exercer par le Tribunal suprême de Madrid pour une affaire d'écoutes illégales. Hier, le Tribunal suprême avait mis en délibéré la deuxième affaire controversée visant le magistrat, dans laquelle il est jugé pour avoir enfreint la loi d'amnistie votée par le Parlement espagnol en 1977.
Article rédigé par Caroline Caldier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Le tribunal suprême de Madrid considère que Baltasar Garzon a ordonné des écoutes de conversations entre des suspects incarcérés et leurs avocats, en violation des droits de la défense, dans une enquête sur un réseau de corruption qui avait éclaboussé en 2009 la droite. La peine, décidée à l'unanimité, signe la fin de la carrière de l'emblématique juge espagnol :  11 ans d'interdiction d'exercer. Pas d'appel possible pour le juge a même précisé le tribunal.

A la demande de deux associations d'extrême droite, Baltasar Garzon est également poursuivi pour abus de pouvoir, accusé d'avoir enfreint la loi d'amnistie censée imposer un pacte du silence sur les années noires de la Guerre civile (1936-39) et de la dictature (1939-75). Hier le tribunal a mis cette affaire en délibéré sans date fixée pour la décision.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.