Cet article date de plus de douze ans.

Jeter un mégot sur les trottoirs de Paris coûtera bientôt 35 euros

La mairie de la capitale va généraliser les éteignoirs de cigarettes et ainsi verbaliser les fumeurs contrevenants.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La mairie de Paris veut sanctionner les jeteurs de mégots d'une amende de 35 euros. (ALAIN AUBOIROUX / LE PARISIEN / MAXPPP)

Paris fait la chasse aux mégots de cigarettes. Les jeteurs de mégots seront bientôt passibles d'une sanction de 35 euros dans le cadre de la campagne "Paris met les pollueurs à l'amende", indique lundi 9 janvier l'adjoint au maire chargé de la propreté, François Dagnaud, confirmant une information du Figaro.

"Nous lançons le message suivant : nous verbaliserons les jeteurs de mégots sur les trottoirs quand il y aura des éteignoirs à cigarettes partout, ce qui sera le cas dans plusieurs mois", déclare François Dagnaud à l'AFP. "Un mégot est un déchet très toxique qui met plusieurs années à se dégrader et qui peut polluer jusqu'à six litres d'eau", souligne-t-il.

Des éteignoirs adossés aux poubelles

"Il est normal dès lors que cette forme de pollution soit sanctionnée, comme les autres pollutions, mais il y a une tolérance jusqu'à présent, en attendant le déploiement des éteignoirs à cigarettes". 15 000 à 20 000 éteignoirs devraient être installés cette année, contre 2 000 actuellement, et il devrait y en avoir 30 000 d'ici 2014. Ils seront adossés aux poubelles.

Des actes de pollution entraînent déjà des amendes, comme le dépôt sauvage d'encombrants, le fait d'uriner dans la rue ou de ne pas ramasser les crottes de son chien. Il y a eu 11 659 PV pour infractions à la propreté au premier semestre 2011, soit 8% de plus qu'au premier semestre 2010.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.