VIDEO. Christian Estrosi : de Simone Veil à François-Xavier Bellamy, "notre vision européenne est en train de s'étriquer"

Invité de franceinfo, mardi 29 janvier, le maire Les Républicains de Nice estime que son parti s'éloigne de plus en plus du message européen légué par Simone Veil.

FRANCEINFO

"Je me reconnais dans Simone Veil, je suis un héritier de ce qu'elle nous a légué comme message universel", assure Christian Estrosi, maire Les Républicains de Nice, mardi 29 janvier sur franceinfo. Christian Estrosi, qui se revendique "gaulliste social depuis toujours" et rappelle que le RPR, puis l'UMP, ont été "aux côtés d'une grande centriste, Simone Veil, la référence de la femme qui a porté une grande politique dans notre pays et sur la scène européenne."

Christian Estrosi réagissait à l'accueil plutôt frais que certains cadres et militants de LR semblent réserver à François-Xavier Bellamy, qui doit être investi tête de liste du mouvement d'opposition pour les européennes. Le jeune philosophe, hostile à l'interruption volontaire de grossesse, ne fait pas l'unanimité dans sa famille politique, alors que Simone Veil a, elle, porté la loi dépénalisant le recours par une femme à l'interruption volontaire de grossesse. Elle a aussi mené une liste commune UDF-RPR aux élections européennes de 1984.

"Vous comprendrez qu'entre Simone Veil et François-Xavier Bellamy, j'ai le sentiment que la vision européenne que nous pouvons avoir aujourd'hui est en train de s'étriquer par rapport à ce que nous a offert cette grande dame."

Christian Estrosi, le 29 janvier 2019.
Christian Estrosi, le 29 janvier 2019. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)