Projet de loi immigration : Emmanuel Macron annonce le découpage du texte et le report de l'examen dans "les prochaines semaines"

Le texte, qui devait être examiné la semaine prochaine au Sénat, est victime par ricochet de la crise provoquée par la réforme des retraites.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Emmanuel Macron lors d'une interview à l'Elysée, le 22 mars 2023. (SEBASTIEN BOZON / AFP)

Changement de stratégie sur l'immigration. Le président Emmanuel Macron a annoncé, mercredi 22 mars, que le projet de loi immigration serait "découpé" en "textes plus courts" qui seront examinés "dans les prochaines semaines" par le Parlement, lors d'un entretien télévisé sur TF1 et France 2.

Annoncé depuis des mois, contesté par les associations de défense des exilés, conspué par la gauche et jugé très insuffisant par la droite et l'extrême droite, le texte qui a entamé son parcours en commission au Sénat la semaine dernière, devait être débattu à partir de mardi dans l'hémicycle de la Haute Assemblée dominée par l'opposition de droite.

Mais sur fond de fièvre politique et sociale après l'adoption via la procédure du 49.3 de la très contestée réforme des retraites, l'exécutif organise son repli sur un sujet jugé trop abrasif pour être débattu dans l'immédiat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.