Immigration au Royaume-Uni : le gouvernement britannique signe un nouveau traité avec le Rwanda

Avec ce texte, Londres espère pouvoir expulser à terme vers ce pays d'Afrique des migrants arrivés illégalement au Royaume-Uni.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le ministère de l'Intérieur britannique, James Cleverly, à son arrivée à Kigali (Rwanda), le 5 décembre 2023. (BEN BIRCHALL /  AFP)

Londres et Kigali ont signé, mardi 5 décembre au Rwanda, un nouveau traité visant à ressusciter un accord controversé pour expulser dans ce pays des migrants arrivés illégalement au Royaume-Uni. Le gouvernement britannique s'efforce de sauver cette mesure phare de sa politique contre l'immigration illégale, après le camouflet infligé mi-novembre par la Cour suprême britannique, qui a confirmé que son projet était illégal en l'état.

Ce nouveau traité "répondra aux préoccupations de la Cour suprême", a assuré le ministère de l'Intérieur britannique dans un communiqué. Lundi soir, le gouvernement britannique avait annoncé un tour de vis pour réduire drastiquement l'immigration légale cette fois. Les conservateurs ont notamment décidé d'augmenter le salaire minimum requis pour travailler au Royaume-Uni, et de mettre fin au rapprochement familial pour les soignants.

Après la décision de la Cour suprême, le ministre de l'Intérieur britannique avait assuré qu'un "traité juridiquement contraignant", serait signé avec Kigali pour apporter des garanties sur le sort des migrants expulsés du Royaume-Uni. Une fois signé, ce texte devra être ratifié par les Parlements britannique et rwandais.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.