Cet article date de plus de neuf ans.

Homophobie : moins de cas mais plus violents en 2014

L'association SOS Homophobie publie ce mardi son rapport annuel. En 2014 elle a recueilli 2.197 témoignages d'actes homophobes contre 3.515 en 2013. Mais les comportements violents ont augmenté de 11%.
Article rédigé par Marion Mellinger
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Deux femmes s'embrassant lors de la Gay Pride, Paris, Juin 2014  © MaxPPP)

Dans la foulée des débats sur le mariage pour tous, l’association a reçu en 2013 un nombre sans précédent de témoignages pour actes homophobes. "En 2014, même si ce climat s’est relativement apaisé suite à l’adoption de la loi, les agressions physiques à caractère homophobe et transphobe restent nombreuses" indique SOS homophobie dans son rapport. Le nombre d’agressions physiques a effectivement diminué de 14% en 2014, avec 163 cas recensés contre 188 en 2013.

Le Président de l'association, Yohann Roszéwitch explique que "par rapport  à 2011 qui était la dernière année hors contexte mariage pour tous, on est en hausse de plus de 40% " du nombre de témoignages recueillis.

Yohann Roszéwitch, Président de SOS Homophobie au micro de Célyne Baÿt-Darcourt

"Dans la vie quotidienne, la haine et la violence se manifestent toujours en France"

L’association met en avant les discriminations envers les LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels). Le profil des victimes varie peu au fil des années. Il s’agit en majorité d’hommes âgés de 25 à 50 ans résidant hors de l’Ile-de-France. Par exemple, les comportements violents envers les gays ont augmenté de 11% avec une montée du rejet parmi les proches et l'entourage. Les principales manifestations de "LGBTphobies" sont des insultes, le rejet et l’ignorance qui s’expriment en majorité sur Internet, dans les lieux publics et au sein de la famille ou de l’entourage proche.

Ces actes homophobes sont particulièrement importants en Ile-de-France où l’association enregistre ¼ des témoignages, suivent ensuite les régions Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Nord-Pas-de-Calais. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.