Cet article date de plus de cinq ans.

Sexisme à l'hôpital : le ministère de la Santé à l'écoute

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Sexisme à l'hôpital : le ministère de la Santé à l'écoute
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, médecin, professeur d’hématologie, connait particulièrement la question du sexisme en milieu hospitalier. Comment a-t-elle réagi à la question du harcèlement sexuel en milieu hospitalier ? En direct du ministère de la Santé, Jihane Benzina nous en dit plus.

 "Au ministère de la Santé, on se dit très préoccupé par cette question du sexisme et du harcèlement", témoigne Jihane Benzina en direct du ministère. "La ministre elle-même, Agnès Buzyn, s'était emparée de cette question le mois dernier en dénonçant le harcèlement dont elle avait été victime en tant que médecin lorsqu'elle était médecin. Donc 'on doit y réfléchir collectivement", c'est ce qu'on nous répond ce soir.

La culture du sexisme

"Il faut à la fois sanctionner les comportements de harcèlement, mais à la fois s'attaquer à une culture du sexisme, et ça, c'est un travail de longue haleine", poursuit la journaliste. "Justement, l'intersyndicale des internes doit remettre une dizaine de propositions demain à la ministre. Parmi ces propositions, le fait par exemple de garantir une assistance juridique gratuite pour toutes les victimes, ou alors s'appuyer sur des expériences de terrain des hôpitaux qui ont accompagné qui savent libérer la parole des victimes, et puis un travail est mené avec la conférence de présidents d'université pour proposer des cours de non-discrimination."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.