Cet article date de plus de six ans.

Harcèlement sexuel : le directeur artistique de Disney se met en congé après des comportements inappropriés

Le réalisateur multi-oscarisé a notamment permis à Pixar de devenir l'un des studios d'animation les plus célèbres au monde.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
John Lasseter arrive à l'avant-première du film d'animation de Disney "Coco", le 8 novembre 2017, à Los Angeles (Californie). (JORDAN STRAUSS/AP/SIPA)

Il est le plus grand nom de l'animation américaine. Le célèbre directeur artistique de Disney, John Lasseter, a annoncé, mardi 21 novembre, qu'il prendrait un congé de six mois après des comportements inappropriés envers des employés de l'entreprise.

Dans un communiqué interne, le réalisateur de Toy Story (1995) et de Cars (2006) a présenté ses excuses à "quiconque a déjà reçu une étreinte non consentie ou tout autre geste qui a franchi les limites, sous quelque forme que ce soit" de sa part. Une source interrogée par The Hollywood Reporter (en anglais) affirme que John Lasseter était connu pour "attraper les gens, embrasser, faire des commentaires sur le physique".

"Jamais aisé de faire face à ses faux pas"

John Lasseter a reconnu "avoir échoué" à insuffler une culture "de la confiance et du respect" dans ses studios. "J'ai récemment eu beaucoup de conversations difficiles qui ont été très douloureuses pour moi. Ce n'est jamais aisé de faire face à ses faux pas, mais c'est la seule manière d'apprendre", a-t-il déclaré.

Le réalisateur multi-oscarisé a notamment permis à Pixar de prendre sa dimension actuelle, en le faisant passer de branche du service de graphisme de Lucasfilm à l'un des studios d'animation les plus célèbres au monde. Toy Story était par exemple le premier long-métrage animé par ordinateur, une technique devenue la norme par la suite. Depuis sa sortie, le studio Pixar a remporté treize Oscar et est devenue une filiale du groupe Walt Disney.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.