13h15, France 2

VIDEO. 14-18 : le petit bracelet de l'infirmière bénévole venue des Etats-Unis remis un siècle plus tard à ses descendants

"J'ai réussi à trouver la pièce manquante, son acte de décès…" se réjouit une historienne américaine. C'était la pièce qui manquait pour retrouver la trace de l'infirmière Josephine Heffernan. Une ex-enseignante française va restituer à sa famille irlandaise son petit bracelet trouvé par hasard en Haute-Marne. Extrait du magazine "13h15 le dimanche" du 18 novembre 2018.

Voir la vidéo

Au printemps 1917, les Etats-Unis d’Amérique entrent en guerre. Des milliers de jeunes infirmières volontaires, les nurses, traversent l’Atlantique pour porter secours aux victimes de la Première Guerre mondiale. Tout commence en Haute-Marne, lorsqu’un enfant trouve un étrange petit bracelet dans un jardin. C'est un morceau de métal vieux de cent ans sur lequel est inscrit le nom de Josephine Heffernan. La Française Estelle Lefeuvre se met alors en tête de retrouver sa propriétaire.

Cette enseignante à la retraite va tenter de raviver la mémoire de cette jeune femme qui a traversé l’Atlantique, comme des dizaines de milliers d’autres Américain-e-s, pour prendre part en Europe au premier conflit mondial. A un moment de son enquête, elle a épuisé toutes les pistes côté français. Ce jour-là, elle attend des nouvelles du docteur Marjorie Desrosier, une historienne américaine qui s'est elle aussi plongée dans cette énigme.

"C'était il y a cent ans et on se rappelle d'elle"

De l'autre côté de l'Atlantique, l'historienne examine à nouveau ses documents pour traquer un indice qui lui aurait échappé. Et un jour, elle finit par trouver : "J'ai une bonne nouvelle pour vous, informe-t-elle sa correspondante. J'ai réussi à trouver la pièce manquante, son acte de décès." Ce document n'était pas aux Etats-Unis, mais en Irlande, à l'ambassade américaine de Dublin. Voilà pourquoi elle n'arrivait pas à mettre la main dessus. Josephine Hefferman est donc morte le 25 septembre 1962, à 82 ans.

Elle est enterrée à Bray, près de la capitale irlandaise, où Marjorie a retrouvé sa famille. "Ce document était l'indice qui nous manquait… C'est à vous maintenant d'aller en Irlande", dit-elle à Estelle. "C'était il y a cent ans et on se rappelle d'elle", se félicitent les deux femmes. Estelle s'envole alors pour l'Irlande avec, dans sa valise, le petit bracelet qu'elle va remettre aux descendants de l'infirmière bénévole venue des Etats-Unis prodiguer ses soins aux combattants blessés…  

Extrait de "Le destin de Josephine H." diffusé dans le magazine "13h15 le dimanche(Facebook, Twitter, #13h15du 18 novembre 2018.  

13H15 / FRANCE 2
13H15 / FRANCE 2 (CAPTURE ECRAN / 13H15 / FRANCE 2)