Cet article date de plus de neuf ans.

Grève des contrôleurs SNCF dans les Alpes les deux prochains week-ends

L'appel à la grève lancé par Sud-Rail concerne les trains circulant dans l'Ain, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. Le syndicat réclame des embauches de contrôleurs pour compenser des départs.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La gare de Chambéry (Savoie), le 26 février 2011. (SYLVAIN MUSCIO / LE DAUPHINE / MAXPPP)

Ceux qui partent faire du ski ou en reviennent bientôt risquent de pester : le syndicat Sud-Rail a appelé mercredi 15 février les contrôleurs SNCF de la région de Chambéry (dont dépend l'Ain, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie) à faire grève les deux prochains week-ends pour demander de nouvelles embauches, en pleines vacances scolaires. 

La direction régionale de la SNCF n'était pas en mesure, mercredi, d'évaluer l'impact de ce préavis de grève sur le trafic ferroviaire vers les Alpes, mais il concerne tous les trains et pourrait toucher certains TGV et des TER en correspondance à Chambéry (Savoie). 

"On ne peut négocier qu'avec un rapport de forces"

L'appel à la grève a été fixé du vendredi 17 février à partir de 10 heures au lundi 20 février à 8 heures et du vendredi 24 février 10 heures au lundi 27 février 8 heures. Les vacances scolaires de la zone C (Bordeaux, Paris, Créteil, Versailles) commencent vendredi 17 février au soir.

Sud-Rail réclame 12 embauches de contrôleurs sur la région de Chambéry "pour compenser les départs en retraite et les mutations", a indiqué Julien Troccaz, du syndicat Sud-Rail"La direction bouge un petit peu à la veille des forts trafics, mais ce n'est pas suffisant. (...) Il y a un vrai problème dans cet établissement, et on ne peut négocier qu'avec un rapport de forces."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Société

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.