Cet article date de plus de quatorze ans.

François Bayrou s'est en revanche déclaré vendredi favorable à la gratuité des concours d'entrée aux grandes écoles

"On ne fait pas de quotas lorsqu'il s'agit des diplômes universitaires, on ne fait pas de quotas lorsqu'il s'agit de ce qu'il y a de plus républicain qui est le concours. Un concours c'est tout le monde à égalité", a déclaré M. Bayrou.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
François Bayrou  (archives)

"On ne fait pas de quotas lorsqu'il s'agit des diplômes universitaires, on ne fait pas de quotas lorsqu'il s'agit de ce qu'il y a de plus républicain qui est le concours. Un concours c'est tout le monde à égalité", a déclaré M. Bayrou."L'idée qu'on puisse distribuer les titres universitaires selon l'origine familiale est une idée qui, pour moi qui vient des milieux boursiers, est profondément choquante", a-t-il ajouté.
"On n'a pas besoin de la charité quand on vient de milieux moins favorisés, on a besoin de la justice, on n'a pas besoin d'avoir des quotas, on a besoin d'avoir un enseignement primaire et secondaire qui tienne la route", s'est insurgé le député des Pyrénées-Atlantiques.

Selon lui, "si on est dans cette situation-là c'est parce qu'il y a une crise de l'école".

M. Bayrou a en revanche approuvé le souhait de Mme Pécresse d'instaurer la gratuit pour tous les concours d'entrée aux grandes école. "Que le gouvernement impose la gratuité, je le soutiendrai", a-t-il assuré.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.