Cet article date de plus de dix ans.

Fin du ramadan mercredi soir pour les musulmans de France

La fête de l'Aïd al-Fitr aura donc lieu jeudi 8 août, a annoncé la Grande Mosquée de Paris.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des fidèles musulmans préparent la prière de l'Aïd el-Fitr, qui marque la fin du jeûne du ramadan, le 19 août 2012 à Marseille (Bouches-du-Rhône). (GERARD JULIEN / AFP)

Le mois de jeûne du ramadan s'achève mercredi 7 août au soir pour les musulmans de France. Ce qui signifie que la fête de l'Aïd al-Fitr aura lieu jeudi, le lendemain, a annoncé la Grande Mosquée de Paris. Le jeûne musulman constitue l'un des cinq piliers de l'islam.

Si la date de fin fait consensus, celle du début avait donné lieu à polémique. Le premier croissant de Lune marque le début de chaque mois du calendrier musulman. Pour l'observer, le Conseil français du culte musulman avait adopté pour la première fois une méthode scientifique, et avait d'abord fixé le commencement du jeûne au mardi 9 juillet.

Un calcul critiqué par une partie de la communauté musulmane, restée fidèle à la méthode traditionnelle d'observation de la Lune, à l'œil nu. Le calendrier établi par la Grande Mosquée de Paris avait donc prévalu et le mois de jeûne avait débuté le 10.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.