Vidéo Ces enfants apprennent à cerner les stéréotypes de genre

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Dans cette classe de CE2, les enfants suivent des cours sur les préjugés et les stéréotypes sur les femmes et les hommes. Brut a suivi l'un d'eux.
BRUT
Article rédigé par
France Télévisions

Dans cette classe de CE2, les enfants suivent des cours sur les préjugés et les stéréotypes sur les femmes et les hommes. Brut a suivi l'un d'eux.

"Pour qu'il y ait plus d'égalité, il faut qu'on enlève les stéréotypes." Gracie est élève dans cette classe de CE2 à L'Haÿ-les-Roses, en région parisienne. Avec ses camarades, elle y suit un cours sur les préjugés et les stéréotypes sur les femmes et les hommes. "Les stéréotypes, c'est que les filles doivent se maquiller ou être en robe ou doivent porter des chaussures à talons pour être de vraies filles. C'est ça l'idée toute faite des stéréotypes", leur explique Edwige Lebrun, professeure des écoles. À l'aide de la série animée "Chouette, pas chouette", cette dernière apprend à ses élèves à lutter contre tous ces préjugés de genre.  

Trouver des solutions ensemble

"La série "Chouette, pas chouette", ça nous apprend beaucoup de choses sur les stéréotypes, sur les droits des femmes, sur les droits aussi des filles et des garçons", se réjouit Maïssa. Pour Edwige Lebrun, si elle concède que le cours ne règle pas tous les problèmes d'un coup de baguette magique, elle veut néanmoins faire prendre conscience à ses élèves de ces problèmes et mettre en place des solutions avec eux. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.