Cet article date de plus de treize ans.

Elton John et David Beckham figurent parmi les invités du mariage du prince William et Kate Middleton

La liste officielle des invités a été publiée samedi, dévoilant les noms de ceux qui ont confirmé leur présence.Seuls la famille, les amis les plus proches des époux et quelques têtes couronnées et responsables politiques verront effectivement la cérémonie religieuse dans la grandiose abbaye de Westminster, haut lieu de la monarchie.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
David Beckham (ici avec son fils assistant à un match à Los Angeles), un des invités du mariage princier (AFP/ANDREW D. BERNSTEIN)

La liste officielle des invités a été publiée samedi, dévoilant les noms de ceux qui ont confirmé leur présence.

Seuls la famille, les amis les plus proches des époux et quelques têtes couronnées et responsables politiques verront effectivement la cérémonie religieuse dans la grandiose abbaye de Westminster, haut lieu de la monarchie.

Un millier des quelque 1.900 invités seront en effet cantonnés dans la nef, où un imposant imposant jubé doré cache totalement la vue du sanctuaire où le couple se dira "je le veux". Ils suivront en conséquence la messe sur des écrans installés pour l'occasion.

Elizabeth II aux premières loges, évidemment
La reine Elizabeth II, grand-mère du prince William, sera aux premières loges, assise directement en face de la mère de Kate Middleton, Carol.

La famille de Lady Diana, la mère du prince William décédée en 1997 dans un accident de voiture après son divorce fracassant du prince Charles, prendra place derrière la famille Middleton.

Albert de Monaco, la reine Sofia...
Aux côtés de la reine, seront placés les membres de la famille royale britannique et une quarantaine de membres de familles royales étrangères. Parmi eux figurent le prince Albert de Monaco et sa future épouse Charlene Wittstock, la reine Sofia d'Espagne, mais aussi le prince héritier de Bahreïn, Salman ben Hamad Al-Khalifa, qui avait été donné absent en raison de la répression des manifestations dans son pays.

Sarah Ferguson n'est pas invitée
Comme prévu, Sarah Ferguson, la tante du prince William et ancienne épouse du prince Andrew, connue pour ses impairs, ne fait pas partie des invités.

Le Premier ministre britannique David Cameron et les représentants de la quinzaine de pays dont Elizabeth II est la reine pourront aussi suivre de visu la cérémonie.

Les dirigeants de grandes puissances, comme le président américain Barack Obama, n'ont pas été invités pour une raison protocolaire : le prince William n'est que deuxième dans l'ordre de succession au trône.

Le couple Beckham, Elton John, Guy Ritchie ...
Dans la nef, l'icône pop britannique Elton John, qui avait chanté aux funérailles de Lady Diana, sera assis non loin du réalisateur Guy Ritchie, ancien époux de la chanteuse Madonna, et de l'acteur Rowan Atkinson, alias Mr Bean.

Le monde sportif sera à l'honneur: le footballeur britannique David Beckham, qui avait défendu, avec le prince William, la candidature du Royaume-Uni pour la Coupe du monde de football en 2018, sera accompagné de son épouse Victoria Beckham, enceinte de leur quatrième enfant.

Le rugby sera représenté par Sir Clive Woodward, l'entraîneur qui avait conduit le XV de la Rose à la victoire en Coupe du monde en 2003, et le capitaine de l'équipe d'Angleterre de rugby, Mike Tindall, qui entrera cet été dans la famille royale en épousant Zara Phillips, petite-fille de la reine.

Le prince William et Kate Middleton ont en outre invité des anciens combattants, dont un militaire brûlé aux trois-quarts en Afghanistan, et des représentants d'associations parrainées par le prince. Plusieurs collègues de William, pilote dans la Royal Air Force, assisteront aussi à la cérémonie.

Enfin, tous les ambassadeurs à Londres des pays "avec lesquels le Royaume-Uni a des relations diplomatiques normales" ont été invités. La formulation choisie par le palais Saint-James laisse penser que l'ambassadeur de Libye, pays où la Grande-Bretagne participe aux bombardements sous commandement de l'Otan, ne sera pas de la noce.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.