20h30 le dimanche, France 2

VIDEO. "Je reconnais un problème sur le pouvoir d'achat des professeurs", affirme Jean-Michel Blanquer

"On a besoin d’une dignité de la mission professorale remise au centre", a estimé le ministre de l'Education nationale avant d'affirmer qu'"une vision à long terme" doit "nous amener dans les années qui viennent à rehausser le pouvoir d’achat des professeurs"... Extrait du magazine "20h30 le dimanche" du 24 février 2019.

"Les profs vous réclament la reconnaissance et celle-ci passe aussi par une rémunération supplémentaire. J’ai reçu des messages de professeurs sur les réseaux sociaux pour vous demander pourquoi ils ne sont pas plus reconnus sur le plan financier ?" dit Laurent Delahousse au ministre de l’Education nationale reçu sur le plateau de "20h30 le dimanche" (replay) du 24 février 2019.

"D’abord, il y a un besoin de reconnaissance qui est évident, répond Jean-Michel Blanquer. On doit répéter sans cesse que la société française doit aimer ses professeurs et ce sera le signe de sa bonne santé. En réalité, elle les aime bien. On a besoin surtout d’une dignité de la mission professorale remise au centre. C’est ce que nous essayons de faire avec la réforme de la formation des professeurs."

"On fait des choix budgétaires qui vont dans le sens de ce pouvoir d’achat"

"Sur la partie matérielle, et je l’ai dit à plusieurs reprise : je reconnais bien sûr qu’il y a un problème, et il est ancien, une trentaine d’années, sur le pouvoir d’achat des professeurs, affirme le ministre. On doit avoir une vision à court et long termes de la compensation que l’on va faire. A court terme, ce sont les premières mesures que j’ai pu prendre. Par exemple, un professeur des écoles débutant touchera 1 000 euros de plus par an à la fin du quinquennat par rapport au début du quinquennat."

"On fait des choix budgétaires qui vont dans le sens de ce pouvoir d’achat. Mais on fait aussi des choix avec les heures supplémentaires, avec les primes… Autant d’éléments qui doivent aussi nous amener à une vision à long terme et nous amener dans les années qui viennent à rehausser le pouvoir d’achat des professeurs", conclut le ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse.

20H30 LE DIMANCHE / FRANCE 2
20H30 LE DIMANCHE / FRANCE 2 (CAPTURE ECRAN / 20H30 LE DIMANCHE / FRANCE 2)