Cet article date de plus de dix ans.

Une charte de la laïcité "pour rassembler tout le monde"

C'est le ministre de l'Education qui l'affirme : la laïcité est "un combat, non pas pour opposer les uns et les autres, mais un combat contre ceux qui veulent opposer les uns et les autres". Et Vincent Peillon de rappeler que "la laïcité est la sagesse de la République". Un "gadget" pour le parti de gauche, une "gesticulation médiatique" aux yeux du FN. Dans l'immédiat, le Défenseur des droits a saisi le Conseil d'Etat pour demander quelques "éclaircissements".
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
  (Maxppp)

Les voici donc, ces 15 points de la charte de la laïcité à l'école. La charte a été largement diffusée depuis hier - elle sera obligatoirement affichée dans les écoles, de la maternelle au lycée -, mais Vincent Peillon, son inspirateur, ne s'était pas encore exprimé. C'est chose faite, désormais : le ministre de l'Education était en Seine-et-Marne lundi, pour rappeler que la laïcité était "un combat, non pas  pour opposer les uns et les autres, mais un combat contre ceux qui veulent opposer les uns et les autres. Un combat, non pas contre certains, mais pour tous, pour ce qui rassemble et doit rassembler tout le monde".

"La sagesse de la République" , ajoute-t-il. Pourquoi ? La laïcité est "mal connue et j'ai même remarqué ces dernières années que les plus hautes autorités de l'Etat disaient des choses curieuses sur la la laïcité. Par exemple, il y a des gens qui croient que la laïcité c'est d'abord de l'interdit. La laïcité c'est ce qui nous permet de coexister librement, ensemble" .

Et Jean-Louis Bianco, président de l'observatoire de la laïcité, de relever que la laïcité, "à plus de 100 ans, était incroyablement moderne" . Pour lui, la charte "ne résoudra pas tous les problèmes mais les gens ont besoin de repères (...) On a besoin de rechercher des solutions qui vont dans le sens de l'apaisement, du vivre ensemble"

Des "éclaircissements"

Pas sûr que tout le monde soit convaincu. Le Parti de Gauche, dans un communiqué, dénonce un "gadget" : "la laïcité n'est pas une valeur qui se proclame, c'est un concept qui se décline conrètement par des prises de décisions courageuses" . Quant au Front national, par la voix de Marine Le Pen, il parle d'une "gesticulation médiatique de plus, loin de prendre la mesure du problème".  Selon elle, cette charte "prouve la dégradation continue et profonde de la laïcité dans le cadre scolaire" .

Dans l'immédiat, la "contestation" a pris une tournure plus formelle : le Défenseur des droits, Dominique Baudis, a saisi le Conseil d'Etat pour obtenir des "clarifications nécessaires" sur l'application de la charte. 
Il pense à deux points en particulier : "les collaborateurs bénévoles" - les mères de familles voilées qui accompagnent les enfants lors de sorties scolaires - et les "salariés du secteur privé agissant en lien avec les pouvoirs publics" - le personnel des crèches privées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.