Cet article date de plus d'un an.

Seine-Saint-Denis : un lycée d'Aulnay-sous-Bois privé de chauffage en pleine vague de froid

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Seine-Saint-Denis : un lycée d'Aulnay-sous-Bois privé de chauffage en pleine vague de froid
Article rédigé par France 2 - J. Wild, S. Pichavant, P.-M. de la Foata
France Télévisions
France 3
Les enseignants et élèves d'un lycée d'Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, se retrouvent privés de chauffage. Le bâtiment est vétuste, et certaines fenêtres ne ferment plus. Lycéens et professeurs ont filmé leur quotidien.

11 °C : c'est la température constatée, lundi 12 décembre, dans l'aile la plus fréquentée d'un lycée d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Entre les fenêtres impossibles à fermer et les coupures de chauffage, l'environnement rend le travail des élèves particulièrement compliqué. "Ce matin j'ai fait un contrôle, et je n'arrivais pas à écrire avec mon manteau", confie une lycéenne. 

Un bâtiment vétuste 

Intolérable selon une enseignante d'éducation physique, qui a dû annuler son cours. Le bâtiment, vétuste, accumule les problèmes depuis des années : pannes d'électricité, dalles de plafond effondrées, saleté, toilettes sans porte… Les conditions de travail sont jugées inquiétantes par les professeurs. "On arrive dans un état de tension, à 8 heures, qui est épuisant", note Mathilde Levesque, professeure de lettres modernes. La rénovation de cette partie du lycée n'est prévue qu'en 2028. Un délai, selon les enseignants, dû à la localisation du lycée. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.