Universités : les examens sont-ils menacés ?

Une dizaine d'universités françaises sont bloquées et quatre perturbées par des mouvements étudiants. Certaines envisageaient de faire passer les partiels par internet. Les examens pourront-ils avoir lieu.

Voir la vidéo
france 2

Les universités en proie aux mouvements étudiants pourront-elles organiser des examens ? L'ambiance était tendue ce jeudi 12 avril au matin entre étudiants et professeurs à Montpellier (Hérault). Après deux mois de blocage, la nuit dernière, les serveurs informatiques de l'université ont été sabotés. Les examens, qui se déroulaient en ligne, sont suspendus au minimum jusqu'à lundi prochain. Certains étudiants se désolidarisent du mouvement.

Le ministère assure que toutes les épreuves auront bien lieu

Des examens ont été perturbés dans sept universités. Les partiels ont parfois été délocalisés ou simplement reportés. Certains étudiants regrettent de voir les contestataires imposer leurs conditions. La session d'examens la plus importante commence début mai. Le ministère assure que toutes les épreuves auront bien lieu.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une banderole est accrochée sur une barricade, dans un couloir de faculté parisienne de Tolbiac, le 4 avril 2018.
Une banderole est accrochée sur une barricade, dans un couloir de faculté parisienne de Tolbiac, le 4 avril 2018. (CHRISTOPHE SIMON / AFP)