Cet article date de plus d'onze ans.

La rentrée scolaire reportée à la Réunion

Prévue pour ce jeudi, la rentrée scolaire n'aura finalement pas lieu dans les écoles maternelles et primaires de 22 communes sur 24 de la Réunion. Les maires, toutes tendances politiques confondues, protestent contre l'insuffisance du nombre des contrats aidés attribués par le gouvernement.
Article rédigé par Mélody Piu
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Franceinfo (Franceinfo)

Seuls les élèves des communes de Saint-Denis et Petite-Île (communes dirigées par le PS), ainsi que les collégiens et les lycéens de la Réunion retourneront aujourd'hui sur les bancs de l'école.

La grogne des maires

Le report de la rentrée est dû à la protestation des maires qui estiment que la baisse de 34% au second semestre des contrats uniques d'insertion (CUI) et de contrats d'accompagnements vers l'emploi (CAE), ne permet pas d'assurer l'accueil et la sécurité des élèves. Ces contrats servent notamment aux collectivités pour embaucher pour une courte durée et à moindre coût du personnel sans qualifications, explique le site d'information de la chaîne télé réunionnaise, Linfo.re.

Selon l'Association des maires de la Réunion (AMDR), il manque encore 700 contrats aux communes, malgré les 1.233 contrats obtenus auprès de la préfecture de la Réunion. Dans un communiqué, Vincent Peillon, ministre de l'Education nationale, et Victorin Lurel, ministre des Outre-mer, ont rappelé que la Réunion a déjà bénéficié d'un quota supplémentaire de 3.450 contrats au second semestre (21.970 sur l'année). Toutefois, Victorin Lurel n'exclut pas une réponse favorable à toute nouvelle demande supplémentaire.

Une rentrée scolaire au plus tard lundi ?

Roland Robert, maire communiste de la ville de La Possession et
président de l'association des maires, a annoncé qu'une réunion des maires devait se tenir dans l'après-midi pour décider de la suite du mouvement. Mais trois maires socialistes (Saint-Joseph, Saint-Benoît et Plaine des Palmistes) ont déjà annoncé qu'ils souhaitaient que la rentrée scolaire intervienne au plus tard lundi prochain.

Pour rappel, La Réunion est frappée par un taux de chômage d'environ 30% (29,5% en 2011) où les emplois dépendent beaucoup des grandes commandes publiques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.