Liaison avec une élève de 14 ans : le professeur condamné à dix-huit mois de prison avec sursis
Un professeur de 31 ans comparaissait lundi 27 novembre devant le tribunal correctionnel de Fontainebleau (Seine-et-Marne) pour avoir entretenu une relation avec une élève de 14 ans. Il a été condamné à 18 mois avec sursis.
Elle a 14 ans, elle était son élève. Il a 31 ans, il était son professeur de mathématiques. Lundi 27 novembre, l'enseignant a été reconnu coupable d'avoir entretenu une relation avec cette adolescente. Il a été condamné à 18 mois de prison avec sursis. En revanche, pour la justice, il n'a pas abusé de son statut d'enseignant et est relaxé du chef de corruption de mineur.
Son avocate se félicite de ce jugement : "C'est une décision relativement mesurée qui a pris en considération le fait que mon client était sincère, et qu'il était réellement amoureux", estime Isabelle de Bourbon-Busset.
L'enseignant reconnaît avoir fait une erreur
Tout débute en février 2017. L'élève du collège Fernand-Gregh de Champagne-sur-Seine (Seine-et-Marne) entre en contact avec son professeur via les réseaux sociaux. Aujourd'hui, l'enseignant reconnaît avoir fait une erreur. La jeune fille, elle, évoque une histoire d'amour consentie, mais sous influence.
Ce jugement intervient en plein débat sur l'âge du non-consentement sexuel des mineurs. Samedi, Emmanuel Macron s'est prononcé pour fixer à 15 ans l'âge en dessous duquel les rapports sexuels seraient automatiquement considérés comme un viol.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.