Cet article date de plus d'un an.

Harcèlement scolaire : comment sensibiliser les adolescents ?

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Harcèlement scolaire : comment sensibiliser les adolescents ?
Harcèlement scolaire : comment sensibiliser les adolescents ? Harcèlement scolaire : comment sensibiliser les adolescents ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - F. Bouquillat, P. Acheré, J. Martin, M. Marini
France Télévisions
France 2
L’Éducation nationale et son ministre ont annoncé vouloir renforcer leur action contre le harcèlement à l’école. Des dispositifs sont déjà en place. Comment sensibiliser les élèves à cette question ?

Au milieu des champs, dans une petite commune de l’Aisne, le collège Anne de Montorency prend très au sérieux la lutte contre le harcèlement scolaire, sous toutes ses formes. Thomas Estevez intervient pour l’association e-Enfance. Il confronte les élèves de 4e à des échanges de messages imaginaires, mais très réalistes, sur le réseau social Instagram. L’objectif : pousser les élèves à exprimer ce qu’ils ressentiraient dans une telle situation. 

Les élèves réfléchissent à la façon dont ils pourraient réagir

De quoi créer de la phobie scolaire notamment, car les moqueries et insultes débordent parfois des réseaux sociaux. Au fil de l’intervention, les élèves réfléchissent à la façon dont eux-mêmes pourraient réagir. Mais selon certains, l’élève harcelé risque parfois d’envisager une solution très radicale. La plupart de ces collégiens, reconnaissent avoir déjà été, au minimum, témoins de harcèlement scolaire.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.