Enseignement : la journée d'un principal d'établissement scolaire

Jean-Michel Blanquer souhaite mettre en place l'autonomie de fonctionnement des établissements scolaires, une plus vaste liberté pédagogique, une liberté de recrutement et de financement. Qu'en pensent les principaux intéressés ?

FRANCE 2

Quel est le quotidien d'un principal d'établissement scolaire ? Dans le collège Évariste Galois du 13e arrondissement de Paris, Alexandre Caron fait régner la loi. Il est responsable de 380 élèves qui le décrivent comme un principal occupé et bienveillant. Sa mission est aussi de s'assurer que les professeurs soient bien présents. Il faut gérer les emplois du temps et trouver des remplaçants en cas d'absence.

Veiller sur les élèves comme sur les enseignants

Lorsque des complications surviennent, le climat pèse parfois sur le moral de certains enseignants. Cela fait aussi partie des choses que le principal doit savoir repérer. "J'essaie de leur faire prendre conscience de la chose suivante, c'est qu'ils font partie d'un groupe, d'une communauté, donc ils vivent les mêmes difficultés. On peut les résoudre ensemble. Ce serait un échec pour moi si un enseignant craquait sans que je l'ai vu venir et sans que j'aie pu l'aider", confie Alexandre Caron.

Le JT
Les autres sujets du JT
La rentrée scolaire 2017 a été marquée par des effectifs réduits dans les CP des quartiers défavorisés, le retour à la semaine de quatre jours pour un tiers des écoles et la mise en place d\'évaluations nationales en français et en maths pour les CP \"courant septembre\", et en novembre pour les 6e.
La rentrée scolaire 2017 a été marquée par des effectifs réduits dans les CP des quartiers défavorisés, le retour à la semaine de quatre jours pour un tiers des écoles et la mise en place d'évaluations nationales en français et en maths pour les CP "courant septembre", et en novembre pour les 6e. (MAXPPP)