Cet article date de plus de six ans.

Enseignement : la journée d'un principal d'établissement scolaire

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Enseignement : la journée d'un principal d'établissement scolaire
Enseignement : la journée d'un principal d'établissement scolaire Enseignement : la journée d'un principal d'établissement scolaire (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Jean-Michel Blanquer souhaite mettre en place l'autonomie de fonctionnement des établissements scolaires, une plus vaste liberté pédagogique, une liberté de recrutement et de financement. Qu'en pensent les principaux intéressés ?

Quel est le quotidien d'un principal d'établissement scolaire ? Dans le collège Évariste Galois du 13e arrondissement de Paris, Alexandre Caron fait régner la loi. Il est responsable de 380 élèves qui le décrivent comme un principal occupé et bienveillant. Sa mission est aussi de s'assurer que les professeurs soient bien présents. Il faut gérer les emplois du temps et trouver des remplaçants en cas d'absence.

Veiller sur les élèves comme sur les enseignants

Lorsque des complications surviennent, le climat pèse parfois sur le moral de certains enseignants. Cela fait aussi partie des choses que le principal doit savoir repérer. "J'essaie de leur faire prendre conscience de la chose suivante, c'est qu'ils font partie d'un groupe, d'une communauté, donc ils vivent les mêmes difficultés. On peut les résoudre ensemble. Ce serait un échec pour moi si un enseignant craquait sans que je l'ai vu venir et sans que j'aie pu l'aider", confie Alexandre Caron.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.