Cet article date de plus d'un an.

Éducation : quand les enfants font classe dans la forêt

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Éducation : quand les enfants font classe dans la forêt
Article rédigé par France 2 - Y.Fossurier, J-M Vasco
France Télévisions
France 2
Certaines écoles, une fois par semaine, emmènent les élèves en pleine nature pour faire classe. Le modèle vient du Danemark, où il existe depuis bien longtemps. Reportage dans le Nord.

Le rendez-vous est fixé chaque mercredi matin à l'entrée de la forêt de Beuvry-la-Forêt (Nord). Les enfants vont au contact de la nature avec les bénévoles de de l'association "Dehors, j'adore". Elle dispose d'un camp en lisière de forêt. Tout débute par un échange autour du feu. Ce jour, les enfants préparent un mélange pour les oiseaux. 

Inspiré de la pédagogie de la nature

"On fait les activités principalement sur le terrain, mais comme on a accès directement à la forêt, on n'hésite pas à aller explorer quand on peut la faune et la flore, on fait des jeux de piste, des chasses au trésor", explique Laura Banaszak, secrétaire de "Dehors, j'adore". Créée par des enseignantes, l'association s'inspire de la pédagogie de la nature, très en vogue en Scandinavie. Les enfants peuvent ainsi laisser libre court à leur créativité. D'ici quelques années, "Dehors, j'adore" aimerait ouvrir une école alternative. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.