Cet article date de plus de huit ans.

Baccalauréat 2013 : le taux de réussite est de 86,8%, un record

Le taux de réussite au baccalauréat a augmenté de 2,4 points sur un an. Les résultats quasi définitifs (hors Martinique) sont tombés ce jeudi : 86,8%. Au bac général, le taux s'élève à 91,9%.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Maxppp)

Après les sourires et les larmes, les résultats officiels du baccalauréat 2013. Le ministère de l'Education national annonce ce jeudi, que le taux de réussite est de 86,6% cette année, soit 2,4 points de plus sur un an.

Au bac général, 91,9% des élèves ont décroché leur diplôme (+2,3 points). Comme chaque année, les taux de réussite sont un peu moins bons pour les bacheliers technologiques, mais ils sont tout de même en hausse : 86,4% (+3,2 points) Quand au bac professionnel, le taux est stable à 78,5% (+0,3 points). 

L'historien de l'Education nationale Claude Lelièvre explique cette amélioration du taux par une évolution de la fonction du bac. "Si les baccalauréats deviennent une sorte de certificat de fin d'études secondaires, c'est normal qu'on arrive à des taux de 80-90%. C'est le résultat d'une évolution assez lente qui date d'une vingtaine d'années ".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Education

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.