Cet article date de plus de cinq ans.

Ardèche : une école du numérique pour valoriser la région

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Ardèche : une école du numérique pour valoriser la région
Ardèche : une école du numérique pour valoriser la région Ardèche : une école du numérique pour valoriser la région (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Le numérique est parfois la seule option pour les jeunes sans diplôme qui cherchent du travail, y compris en milieu rural. Une école spécialisée a ouvert en Ardèche.

Au Cheylard, au cœur de l'Ardèche, une petite ville de 3 000 habitants, Jarrod Fougeron, 19 ans, se rend dans une école pas comme les autres. Décrocheur scolaire, sans le baccalauréat, il a retrouvé le goût des études en apprenant le métier de développeur informatique. Avec 15 autres étudiants de la région, il va se familiariser pendant neuf mois avec le langage informatique. À la fin, il obtiendra un niveau bac + 2 et il est quasiment assuré de trouver un travail, comme 73% des étudiants de cette école. 

8 000 postes à pourvoir

"Rien que sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, il y a aujourd'hui 8 000 postes qui ne sont pas pourvus", détaille Jean-Bernard Huet, formateur. Le Cheylard est un vieux bassin industriel spécialisé dans le textile et la bijouterie. L'école numérique est le résultat d'une volonté politique d'aider les entreprises locales à s'adapter à la nouvelle économie. Pour le maire, Jacques Chabal, le numérique peut créer des emplois, même en milieu rural. Karen Langevin fabrique par exemple des préparations bios végétales, sans sucre et sans gluten, qu'elle vend sur internet. De plus, la fibre optique est en développement dans toute l'Ardèche, ce qui permet à des entreprises de se développer et d'embaucher. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.