Aude : 1,3 tonne de cannabis saisis dans un chargement de canapés recyclés

Nouvelle prise pour le chien Miko de la brigade de Narbonne : il a permis de mettre la main sur plus d'une tonne de cannabis, cachée dans un camion en provenance d'Espagne et à destination du Danemark, dans la nuit de dimanche à lundi. 

Près d\'1,3 tonne de cannabis était cachée dans le chargement de ce poids-lourd en provenance de l\'Espagne, dans la nuit de dimanche 10 à lundi 11 décembre. 
Près d'1,3 tonne de cannabis était cachée dans le chargement de ce poids-lourd en provenance de l'Espagne, dans la nuit de dimanche 10 à lundi 11 décembre.  (DOUANE FRANÇAISE)

Les douaniers de la brigade de Narbonne (Aude) ont saisi 1,3 tonne de cannabis dans un chargement de canapés recyclés, dans la nuit de dimanche 10 à lundi 11 décembre, a indiqué un communiqué des douanes lundi 18 décembre. La valeur de la drogue est estimée à près de 10 millions d’euros.

Le cannabis a été retrouvé dans le chargement d’un poids-lourd en provenance d’Espagne et en direction du Danemark, sur l’autoroute A9. Le chauffeur, de nationalité danoise, à bord de son camion immatriculé en Espagne, a déclaré transporter du mobilier. C’est le chien anti-stupéfiants Miko qui a senti la drogue "au niveau de la bâche de la remorque puis au niveau de caisses placées au fond du chargement".

Cachée dans une grue de levage

L’ouverture des caisses a permis de découvrir 683 kilos de drogue. En poursuivant la fouille, les douaniers ont mis la main sur 76 ballots de résine, ainsi que 44 paquets d’herbe de cannabis dans une grue de levage qui se trouvait à l’intérieur de la remorque où il y avait 593 kilos de résine et 44 kilos d’herbe de cannabis. En tout, 1,3 tonne de cannabis a été interceptée dans le chargement.

Le parquet de Narbonne a confié l’affaire à la juridiction inter-régionale spécialisée (JIRS) de Marseille. En 2016, la douane a saisi 64,5 tonnes de cannabis.