Vidéo Dérives sectaires : un congrès sur l'arrivée des extraterrestres suscite l'inquiétude à Limoges

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min
Une conférence sur l'arrivée des extraterrestres doit se tenir à partir du 16 mars.
Dérives sectaires : un congrès sur l'arrivée des extraterrestres suscite l'inquiétude à Limoges Une conférence sur l'arrivée des extraterrestres doit se tenir à partir du 16 mars. (FRANCE TELEVISIONS)
Article rédigé par France 2 - O.Longueval, E.Denadot, M.Delaunay, C.Theophilos, C.Cruard, N.Chigot, P.Ngankam
France Télévisions
France 2
Une conférence sur l'arrivée des extraterrestres doit se tenir à partir du 16 mars. Elle pourrait masquer de potentielles dérives sectaires et complotistes.

Il est possible de communiquer avec les extraterrestres, selon Alliances Célestes. L'association fait la promotion de leur conférence, à Limoges (Haute-Vienne). 2 000 personnes ont acheté des places coûtant plus de 150 euros afin d'assister au "Symposium Exovision", du 16 au 18 mars prochain. Pourquoi leur rassemblement suscite-t-il l'inquiétude ? Pour le découvrir, les équipes de France 2 se sont invitées dans une de leur réunion. Un homme y prétend notamment avoir communiqué avec des extraterrestres. Dans l'assemblée, personne ne semble remettre en cause son discours.

Selon eux, l'arrivée d'extraterrestre serait imminente en France. Pourtant, face au bouleversement annoncé, le directeur d'Alliances Célestes prétend vouloir tenir des conférences et des spectacles à Limoges. "Nous sommes ici pour nous amuser, pour développer notre imagination", affirme Jean-Michel Raoux, le directeur de l'association. Parmi les douze intervenants figurent des hypnothérapeutes ou encore une figure française du complotisme anti-médias. Leur présence soulève l'inquiétude des élus locaux et des spécialistes, qui évoquent notamment un risque de dérives sectaires. Le ministère de l'Intérieur appelle à faire preuve de vigilance.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.