L'armée française a procédé à un essai d'un nouveau missile air-sol nucléaire

La France doit disposer d'un armement de quatrième génération de ce type à l'horizon 2035.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un avion de combat Rafale de l'armée de l'air française survole la base aérienne 113 de Saint-Dizier (Haute-Marne), le 18 juillet 2023. (PATRICK LEVEQUE / SIPA)

Il s'agit d'une première pour les forces armées françaises. Un nouveau missile, dépourvu de charge militaire mais censé pouvoir porter une charge nucléaire, a été tiré par un Rafale des forces aériennes stratégiques (FAS), mercredi 22 mai au cours d'un exercice. Cet essai a été mené "au-dessus du territoire national", "au terme d'un vol représentatif d'un raid nucléaire", a détaillé le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, dans un communiqué

Sur le réseau social X, le ministre a précisé que cette opération, baptisée "Durandal", était "prévue de longue date". D'après le communiqué, le programme de rénovation de ce missile, conduit par la Direction générale de l'armement (DGA), a permis de renforcer et de maintenir "la crédibilité de la composante nucléaire aéroportée de la dissuasion" française, conformément aux objectifs de la dernière loi de programmation militaire (LPM).

Cette loi a de fait sanctuarisé la dissuasion nucléaire comme clé de voûte de la défense française, en affectant 13% des crédits militaires sur la période 2024-2030 à sa modernisation et à sa pérennisation. Les armées françaises doivent disposer d'un missile air-sol nucléaire de 4e génération à l'horizon 2035.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.