Cet article date de plus de huit ans.

Appels d'urgence : une plateforme commune pour les numéros 17 et 18 sera testée en 2016

Cette expérimentation sera lancée hors de Paris, a précisé le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un pompier lors d'une démonstration à Leforest (Pas-de-Calais), le 13 juin 2015. (JOACHIM SAOULI / CITIZENSIDE.COM / AFP)

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a proposé samedi de mener une expérimentation pour mutualiser les moyens des 17 et 18, samedi 26 septembre, lors d'un discours devant le congrès des pompiers à Agen (Lot-et-Garonne). S'il est d'accord pour une "expérimentation hors Paris lancée en 2016", le ministre a toutefois émis plusieurs réserves.

Les pompiers plaident pour un numéro unique, le 112

Bernard Cazeneuve a dit "oui à la mutualisation", mais en prévenant qu'il fallait s'assurer de "l'inter-opérabilité" entre les différents services de secours. "Sans rejeter l'idée, je ne peux pas la prendre entièrement à mon compte sans faire l'inventaire précis des questions techniques que cela pose", a ajouté le ministre de l'Intérieur. Les pompiers, eux, réclament l'abandon des différents numéros d'appel dédiés aux urgences, lui préférant le 112, afin d'améliorer la qualité des secours et de faire des économies.

A l'heure actuelle, les pompiers gèrent une centaine de centres de réception du 18 (un par département) auxquels il faut ajouter les quelque 400 centres pilotés par la police, la gendarmerie et le Samu dans toute la France, avec force doublons. La mise en place de ce numéro unique permettrait d'économiser "100 millions d'euros par an en charges de fonctionnement", selon les estimations de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.