Marche contre l'antisémitisme : comment expliquer le phénomène en France ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Marche contre l'antisémitisme : comment expliquer le phénomène en France ?
Article rédigé par France 2 - M. Burgot, V. Lerouge, P. Maire, A. Teyssier
France Télévisions
France 2
Depuis le 7 octobre et l'attaque du Hamas contre Israël, le ministère de l'Intérieur a recensé 1 159 actes antisémites en France. 518 personnes ont été interpellées. Quels sont les ressorts de l'antisémitisme ? Éléments de réponse.

Pourquoi ces nombreux actes antisémites en France ces quatre dernières semaines ? De quoi se nourrissent-ils ? Ils explosent depuis l'attaque du Hamas contre des juifs d'Israël, il y a un mois, et sa conséquence, les bombardements de l'État hébreu sur Gaza. Certains ne retiennent que les images de civils palestiniens sous les bombes. Cela entretient leur antisionisme, voire leur haine de l'État d'Israël. À leurs yeux l'État hébreu et les Juifs de France, c'est la même chose.  

"Un amalgame" 

"Ça, c'est le mystère et aussi le scandale de l'antisémitisme, qui consiste à faire un lien entre les affaires dans lesquelles est impliqué un État comme Israël et les Français de religion juive, qui sont peut-être solidaires avec Israël, peut-être moins, peut-être pas là-dessus, mais sur cela, enfin bref un amalgame. Tout Français juif se trouve associé à la politique israélienne", explique Dominique Reynié, directeur général de la Fondation pour l'innovation politique.  

Parmi nos sources

Étude "Radiographie de l’antisémitisme, Fondapol, 2022"

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.