Cet article date de plus de trois ans.

Quarante jours enfermés dans une grotte, coupés du monde et de la perception du temps : bienvenue dans l'expérience Deep Time

Une mission scientifique va enfermer sept femmes et huit homme sous terre dans la grotte de Lombrives en Ariège. Objectif : étudier les phénomènes de désorientation et de la vie de groupe dans des conditions extrêmes.

Article rédigé par franceinfo - Boris Loumagne
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Christian Clot, le créateur de la mission Deep Time, à l’entrée de la grotte de Lombrives en Ariège, le 13 mars 2021. (BORIS LOUMAGNE / RADIO FRANCE)

C’est ici, à l’entrée de la grotte de Lombrives en Ariège, la plus grande d’Europe, que s’arrête la vie des hommes. Ici, dans ce long boyau qui s’enfonce sur près d’un kilomètre, ici où le seul bruit est celui des gouttes d’eau qui tombent sur le sol calcaire. "Et c’est là que commence l’univers de Deep Time", sourit Christian Clot, le créateur de cette mission scientifique extraordinaire qui attend 15 Français, sept femmes et huit hommes. Dimanche 14 mars à 20 heures, ils vont s’enfoncer dans la grotte et y vivre pendant 40 jours, complètement coupés du monde. Ni horloge, ni téléphone, ni lumière du jour et aucun contact avec l’extérieur. Le but est notamment de recueillir des informations sur les phénomènes de désorientation, de gestion du temps, de gestion de la vie d’un groupe soumis à ces conditions extrêmes.

"On a plusieurs installations. On a un lieu de vie, on a construit un plancher pour pouvoir y vivre le mieux possible, explique Christian Clot. On a le lieu d’habitation qui sera constitué de tentes mais aussi un certain nombre d’espaces." L'un est reservé au travail scientifique. "On a construit une cabane protégée pour pouvoir travailler correctement." Une source en eau potable, des vivres, un peu d’électricité… L’équipe pourra vivre coupée du monde et surtout coupée du temps. Pas de montre, pas de lever ni de coucher du soleil… C’est ça que Deep Time veut étudier avec des applications concrètes, détaille Christian Clot.

"On parle de s’installer sur la Lune en 2024. Et bien, on sera exactement dans la situation dans laquelle on est."

Christian Clot, créateur de la mission Deep Time

à franceinfo

"On parle de 15, 16 astronautes qui vont s’installer sur la Lune, qui vont devoir construire une base de vie, explique Christian Clot. Comment ça va fonctionner dans un système totalement nouveau ? C’est exactement ce qu’on va vivre dans la grotte. Et puis, beaucoup plus proches de nous, toutes les personnes qui travaillent dans des lieux fermées, les mines, les sous-marins… Je pense qu’un espace comme Deep Time va pouvoir aider à mieux comprendre comment aider ces personnes."

Les explorateurs seront bardés de capteurs. Des scientifiques enregistreront toutes leurs réactions. Bref, le savoir est au cœur du projet. Mais à quelques heures de la plongée sous terre, l’équipe pense surtout à savourer les derniers petits plaisirs de la vie normale, comme Nicole : "Je regarde les arbres et je me dis ‘Ouah, c’est magique, la nature qui nous entoure. On se rend vraiment compte de ce qui va nous manquer : les odeurs, la musique puisqu’on n’aura droit ni au MP3, ni au smartphone… " "Moi, la petite chose du quotidien que je savoure le matin, c’est la douche chaude, partage François. Et ça, ça ne paraît pas beaucoup mais je pense que c’est quelque chose dont je vais rêver la nuit. Après, on va s’adapter, et ce sera d’autant plus beau quand on va retrouver ça au bout de quarante jours." 40 jours sous terre, 12°C, jour et nuit, 95% d’humidité… Oui, c’est sûr, François savourera sa douche chaude une fois sorti de la grotte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.