Cet article date de plus de dix ans.

Première médicale : un larynx artificiel posé sur un homme

Une équipe médicale française a testé avec succès le remplacement du larynx d'un homme de 65 ans, qui souffrait d'un cancer, par un dispositif artificiel en titane. Selon le fabricant, la prothèse permet de respirer normalement après une trachéotomie. Mais pas de parler normalement.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Franceinfo (Franceinfo)

L'opération a eu lieu entre juin et novembre 2012, mais les hôpitaux de Strasbourg et la société ProTip, qui a fabriqué la prothèse, ne l'ont rendue publique que ce lundi. Pour dire le succès de cette première médicale... Un larynx artificiel, en titane, qui pourrait changer la vie de ceux qui ont subi une trachéotomie - ils sont 1.800 à 2.000 à être opérés chaque année.

Un homme de 65 ans, qui souffrait d'un cancer, s'est donc vu poser un nouveau larynx, qui lui permet de respirer à nouveau normalement - et non par l'orifice dans la gorge. En revanche, la prothèse ne permet pas de recouvrer la parole. "Les patients qui respirent par trachéotomie ont un sentiment assez fort de désocialisation en plus du problème de ne plus pouvoir respirer par la bouche. Cet implant permet aux patients de retourner à une vie quasi normale" , explique le PDG de ProTip, Maurice Béranger.

Pas encore d'autorisation

L'opération s'est déroulée en deux temps : au moment de sa laringectomie (l'ablation du larynx), le patient s'est vu poser une bague en titane poreux sur la trachée. Quelques semaines plus tard, une fois la trachée cicatrisée, l'équipe médicale a posé un dispositif amovible à valves, ce qui permet de respirer normalement (vidéo à voir ici).

Reste que le dispositif n'est pas encore autorisé à la vente. Le fabricant indique vouloir lancer une étude clinique dans plusieurs pays, notamment en Belgique, Italie et Turquie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.