Cet article date de plus de sept ans.

Le mois de septembre 2014 est le plus chaud enregistré dans le monde depuis 1880

La température moyenne mesurée à la surface du globe sur les terres émergées a été de 15,7°C, selon l'Agence américaine océanographique et atmosphérique américaine.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Avec une température moyenne de 15,7°C, septembre 2014 a été le mois de septembre le plus chaud depuis 1880. (LAUNETTE FLORIAN / MAXPPP)

Coup de chaud sur la planète. Le mois de septembre 2014 a été le plus chaud enregistré sur la planète depuis le début des relevés de températures en 1880, a annoncé l'Agence américaine océanographique et atmosphérique (NOAA), lundi 20 octobre. La température moyenne mesurée à la surface du globe sur les terres émergées a été de 15,7°C, soit 0,72 °C au-dessus de la moyenne du XXe siècle (15 °C).

Vers une année record ?

Ce record de chaleur peut s'expliquer par des conditions météorologiques particulièrement favorables. Un anticyclone, qui s'est installé pendant plusieurs mois au-dessus de l'Amérique de l'Ouest, a dégagé le ciel, ce qui a permis plus d'ensoleillement

L'Amérique latine a, pour sa part, bénéficié d'un océan Pacifique particulièrement chaud, explique Science et Vie. La NOAA prédit que l’année 2014 dans son ensemble pourrait être l’une des plus chaudes, voire la plus chaude depuis 1880. Les mois de mai, juin, août ont, en effet, déjà été les mois les plus chauds jamais enregistrés. A l'exception de février, tous les autres mois ont été parmi les quatre plus chauds jamais enregistrés pour chacun d'entre eux, précise la NOAA.

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.