Cet article date de plus de dix ans.

La caféine et les brûleurs de calories ne font pas bon ménage

L'agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) met en garde contre les compléments alimentaires à base de synéphrine, un principe actif issu de l'orange amère, lorsqu'il est associé à la caféine.
Article rédigé par Valérie Xandry
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Maxppp)

Les adeptes des brûleurs de calories que l'on avale pour perdre quelques kilos connaissent bien ce nom : la synéphrine. Cet agent actif tiré de l'orange amère se retrouve dans des confitures, des jus de fruit mais aussi dans ces compléments alimentaires dits "minceurs" qui permettent de brûler des calories. Mais attention, la synéphrine, à forte dose, pourrait être dangereuse, prévient l'Anses, l'agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation.

Des risques d'infarctus

Si les consommateurs invétérés d'agrumes ne consomment guère plus de 20 mg par jour, les compléments alimentaires peuvent en contenir plus de trois fois cette dose, jusqu'à 72 mg par jour. Et la synéphrine, présente en grande quantité dans ces gélules, est souvent associée à de la caféine. Problème : cette association peut engendrer des problèmes cardiovasculaires. Dix-huit cas d'effets indésirables ont ainsi été signalés à l'Anses.

À éviter pour les femmes enceintes

Alors que recommande l'Anses ? Tout d'abord de ne pas associer synéphrine et caféine. L'agence déconseille ensuite la consommation de ces compléments alimentaires à base de synéphrine aux femmes enceintes, enfants et adolescents mais aussi aux personnes qui souffrent de maladies chroniques comme l'hypertension, la cardiopathie ou la dépression.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.