Intelligence artificielle : une monture capable de lutter contre la somnolence au volant

Une start-up niçoise a mis au point des lunettes connectées qui permettent de détecter les mouvements du visages. Objectif : lutter contre la somnolence au volant, cause de milliers d'accidents sur la route. D'autres applications dans le domaine de la santé sont à venir.

Voir la vidéo
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Lutter contre la somnolence au volant. C'est le projet de la start-up niçoise Ellcie Healthy, où seize ingénieurs travaillent sur un projet de lunettes connectés depuis dix-huit mois. L'objectif : lutter contre les somnolences au volant, qui causent près de 100 000 accidents par an dans le monde, à l'aide de l'intelligence artificielle. Sur le principe, la monture se charge d'enregistrer nos habitudes telles que la fréquence cardiaque, les pigments et mouvements des yeux. En cas d'anomalie, une alerte lumineuse et sonore est envoyée aux capteurs ainsi que sur notre smartphone.

Attendue sur le marché au printemps 2018

Ces lunettes peuvent être portées en permanence et assurer une autonomie longue durée. "L'utilisation pendant une douzaine d'heures de ces lunettes connectés, correspondrait à l'utilisation de trois ou quatre secondes de votre smartphone", souligne le directeur du laboratoire. La monture est attendue sur le marché à l'horizon du printemps 2018. Le champ d'application des lunettes connectées pourrait s'étendre à d'autres domaines de la santé, comme la prévention des chutes chez les seniors.

Le JT
Les autres sujets du JT
lunettes connectées 
lunettes connectées  (FRANCE 3)