Cet article date de plus de dix ans.

Fièvre Ebola: trois cas suspects décelés au Mali

Après le Liberia et la Guinée, c'est le Mali qui pourrait être touché par le virus Ebola. Le gouvernement malien a en effet annoncé ce jeudi soir que "trois cas suspects" de fièvre hémorragique virale ont été détectés dans le pays. Ils ont été placés en isolement en attendant les résultats de tests au virus d'Ebola.
Article rédigé par Matthieu Mondoloni
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Reuters)

"Dans le cadre de la surveillance de l'épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola déclarée en Guinée ", pays voisin, "les équipes socio-sanitaires déployées sur le terrain ont permis de déceler trois cas suspects " au Mali, a annoncé le gouvernement dans un communiqué ce jeudi soir.

"Sur les trois cas suspects, des prélèvements biologiques ont été effectués. Les échantillons prélevés ont été envoyés pour analyse au laboratoire de référence du CDC d'Atlanta, aux Etats-Unis. En attendant les résultats de ces analyses, les sujets ont été placés dans une unité d'isolement où ils reçoivent des soins appropriés. A l'heure actuelle, leur état de santé s'améliore ", a-t-il ajouté.

Un cas suspect ne veut pas dire Ebola

Plusieurs pays de l'ouest africain sont en proie à une épidémie d'Ebola. En Guinée, pays limitrophe du Mal, 84 personnes seraient mortes d'une épidémie de fièvre hémorragique virale depuis janvier, essentiellement dans des districts du Sud. 35 de ces cas ont été confirmés comme étant dus à Ebola. Il n'existe ni vaccin, ni traitement contre ce virus qui est très contagieux et souvent mortel.

A LIRE AUSSI ►►► Ebola : Paris lance des procédures d'alerte et d'information

Plusieurs cas suspects, dont certains mortels, ont aussi été signalés au Liberia et en Sierra Leone, mais seuls deux cas ont été testés positifs à l'Ebola au Liberia, tous les tests ont été négatifs en Sierra Leone. "Le concept de cas suspect ne veut pas forcément dire maladie de fièvre hémorragique à virus d'Ebola ", a précisé le gouvernement malien dans son communiqué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.